Essai rétro : YAMAHA XT 600 E ( 1992 – 2003 ). L’aventure c’est l’aventure !!

lundi 5 mars 2012
par  Hippolyte Duhameau
popularité : 12%

Condamnée par les normes antipollution et les lois du marketing, le mono 600 XT de la marque au diapason a disparu du catalogue en juin 2003 .. elle y était depuis 1982 .. belle longévité . Cette moto atypique qui restera pour beaucoup comme « la Moto » fut une compagne simple, fidèle, endurante et ultra économique. Comme elle était également capable de vous emmener vers l’aventure et qu’elle n’était pas très chère elle eut un joli succès. Il y en a encore beaucoup sur nos routes .. Si vous souhaitez en acquérir une préférez un modèle postérieur à 92 doté du démarreur électrique ... Vous y gagnerez de la facilité de démarrage et préserverez vos chevilles !!

Une bonne gagneuse …

Pour aller au taf, se garer n’importe où, bénéficier d’une maniabilité hors pair, d’une simplicité d’entretien, d’une consommation très correcte .. Éventuellement pour aller balader le week end, emmener madame et quatre bagages .. et pourquoi pas partir en vacances sans songer une seconde à prendre l’autoroute .. La moto idéale en bref pour qui n’a pas une thune et veut souscrire à son plaisir favori. C’est la brelle économique par excellence.

C’est un ex "gros" trail … il est vrai que maintenant tout ce qui n’a pas quatre chiffres est quasiment considéré comme une moto de nain … triste époque !! Une catégorie tombant en désuétude mais pourtant pleine de qualités.

Vous l’achèterez le prix que vous la vendrez quelques années après pour peu que vous l’ayez bien entretenue. Certes elle est un peu considérée comme une moto de pauvre mais qu’est ce que vous en avez à faire.

Test ..

Bon, on fait juste un tour . Du couple, y’en a pas, du frein , y’en a guère, de la pêche .. qu’est ce que c’est ? C’est anémique, on a envie de descendre pour voir si elle avance mais c’est tellement économique qu’on va tout lui pardonner .. Charge à nous de nous adapter à cette conduite anti-sportive .. mais qui va nous permettre sans aucun problème de garder nos points de permis .. !!

Que faire de ce truc ?

On vous l’a dit : Aller bosser tous les jours .. hiver comme été, elle va démarrer du premier coup. Si vous voulez avec la miss vous faire un week end en amoureux c’est même possible mais sachez que cela sera à 130 maxi et que vous allez vous casser le cul … Un ENORME avantage de nos jours .. les radars .. tous niqués !! .

Le terrain de prédilection de cette brelle c’est l’urbain … angle de braquage de folie, bons débattements et garde au sol permettant de passer sur les trottoirs les doigts dans le nez, si on accroche et qu’on s’en met une petite, cela va vous coûter juste un bout de sparadrap .. sur la moto il n’y aura pas grand chose à déclarer !!

Consommation, un chameau on vous dit : 300 km d’autonomie malgré un petit réservoir de 15 litres ( dont 3 de réserve !! ) .

Comment ça roule ?

La plage d’utilisation est ridicule … en usage normal c’est entre 4 et 5000 trs/min, si vous voulez donner la pleine patate vous pouvez envoyer jusqu’à 6000 avant d’avoir l’impression que vous allez tout prendre dans la tête !!
Le moteur cogne un max. Il prends ses tours différemment selon sa température de fonctionnement, il est moins hésitant à chaud … Mais alors qu’est ce qu’il est long à chauffer.

Les trucs atypiques :

En fouillant on va découvrir une sorte de “coffre�� ? dans le passage de roue, disons plutôt une sorte de boitier bizarre dans lequel on pourra mettre .. quasiment que dalle !!
Le niveau d’huile est chiant à vérifier (comme sur toutes les motos à carter sec), il faut laisser la moto chauffer un peu (une à deux minutes), puis l’arrêter et dévisser le couvercle du réservoir d’huile (intégré dans le cadre) pour voir où se situe le niveau. Si vous ne le savez pas et que vous vérifiez sans avoir démarré la bestiole vous allez croire que la consommation d’huile est très élevée et vous allez en rajouter plus que de raison … C’est un coup à faire une salade de soupapes …. Ne soyez quand même pas trop optimiste non plus et attachez vous à vérifier au moins tous les 1000 km car on en a connu qui ont oublié et qui se sont retrouvés avec un moteur dans le sac !! En fait la consommation d’huile est quasi nulle par temps frais, il faut se méfier un peu plus par grosse chaleur.
A part cela on va pouvoir constater des petites fuites d’huile au couvercle du filtre à huile, un couvercle qu’une fois sur deux on serre trop, provoquant la dégradation du pas de vis ce qui va entrainer une petite fuite ainsi que quelques gouttes d’huile qui vont suinter par les reniflards .. Un moteur vivant … quoi !!

Une partie cycle :

Dès que l’amortisseur arrière va commencer à fatiguer la moto va louvoyer en ligne droite, passés les 100 km/h, et elle va se dandiner sur l’angle de façon impressionnante sans toutefois que ce ne soit vraiment dangereux .. Pour remédier il va falloir tout simplement précharger au max et le comportement va redevenir à peu près correct. La fourche est plutôt souple mais on s’y fait pour un usage ville ou tous chemins, en usage routier vous y gagnerez en mettant de l’huile un peu plus épaisse.
Le frein arrière est sympa et suffisamment puissant pour peu que vous sachiez doser la pression.

Accessoires et pneumatiques :

Il paraît qu’il y a un phare … le pauvre éclaire ce qu’il peut et croyez moi, il ne peut pas grand chose.

Le pot d’origine va rouiller facilement mais il est peu bruyant, juste suffisant pour entendre le moteur. On vous conseille la monte pneumatiques en Metzeler Tourance qui assurent une bonne adhérence particulièrement sur le mouillé. Si vous voulez rigoler et attaquer les virolos sachez que sans problème vous allez pouvoir poser les repose-pieds .. Çà se tortille mais c’est collé au parquet ce truc et comme il n’y a pas de watts on peut sans problème sortir plein angle en ouvrant taquet !!

Les protège mains vont bien pour couper le vent et avoir moins froid l’hiver, ils sont étonnamment efficaces.

Si vous êtes joueurs posez donc des « durit avia » pour améliorer ce freinage d’origine vraiment pitoyable. Si vous les couplez au changement de plaquettes et du liquide de frein le résultat obtenu sera bien plus correct. Vous me direz, pour bien faire il aurait fallu remplacer le maître-cylindre, voire peut être même l’étrier .. c’est une éventualité à vil prix à vraiment envisager !!

Entretien :

Pas grand chose à dire niveau entretien. Les pneus reviennent à une centaine de zorros, l’avant se bouffe plus que l’arrière mais le train va assurer au moins une quinzaine de mille, le kit chaîne à 120 euros se change tous les 25000 si vous l’entretenez bien .. Un bon Caméléon ( voir notre « excellent » article sur cet accessoire ) et vous le garderez plus de 35000 !! ...

Les révisions doivent être faites tous les 6000 km, les majeures une fois sur deux voire sur trois. Leur coût est relativement peu élevé, moto de pauvre on vous a dit. Les pièces détachées sont très bon marché et on en trouve partout .. Et il n’y a pas de soucis pour mettre de l’adaptable !!

Surveillez votre étrier de frein avant qui risque de se gripper en hiver (peut être à cause du salage des routes), cela va provoquer un frottement permanent avec le disque avant qui risque bien de finir par se bloquer … Gaffe !!

Les jantes à rayons sont très emmerd.. à nettoyer mais les traces de rouille partent bien avec une éponge métallique ou un tampon Jex.

Si vous l’oubliez quelque temps mais que vous ayez pris soin de laisser un chargeur d’entretien branché et que vous ayez soigneusement vidangé le carbu sachez qu’il va vous falloir un peu insister mais que la belle s’ébrouera toujours au bout d’un moment !!

En bref :

N’hésitez pas, si vous cherchez une machine à vil prix capable de tout faire et que vous n’ayez pas spécialement de blonde à séduire, vous en trouvez pas mal sur des sites spécialisés ( ... des blondes aussi !! )..

Mieux qu’un scoot et capable de vous entrainer un peu partout cette sympathique moto est vraiment un engin sympa.

Si vous avez de la place c’est vraiment le genre de brelle qu’il faut toujours avoir dans un coin de son garage au même titre qu’un décapsuleur et le calendrier des PTT !!

Fiche technique :

YAMAHA XT 600 E

Cadre : acier simple berceau

Moteur : Monocylindre, refroidissement par air

Cylindrée : 595 cm3 (95 mm x 84 mm)

Puissance : 40 ch à 6250 tr/min

Couple : 4,9 mkg à 5250 tr/min.

Distribution : 1 ACT, par chaîne, 4 soupapes par cylindre.

Rapport volumétrique : 8,5 : 1, rupteur à 7500 tr/min

Alimentation : 1 carburateur Keihin.

Lubrification : Carter sec

Embrayage : Multidisque en bain d’huile

Boite 5 vitesses

Transmission secondaire : Par chaîne (15 x 40, rapport 2,666 )

Empattement, Chasse : 1440 mm, angle de 27,7 degrés

Suspension avant : Téléhydraulique, débattement 225 mm

Suspension arrière : Mono amortisseur, débattement 200 mm

Frein avant : Simple disque 282 mm, étriers 2 pistons juxtaposés.

Frein arrière : Simple disque 200 mm, étrier simple piston

Pneus conseillés : Metzeler Tourance Av : 90/90 x 21, AR : 120/90 x 17

Hauteur de selle : 855 mm

Réservoir : 15 litres dont 3 de réserve

Vitesse max compteur : 165 km/h (150 km/h en duo)

Consommation : 5l de SP95 aux 100 km.

Poids à sec : 164 kg ... Mouillée : Moins de 200 kg

PRIX en 1997 : 29 990 FRANCS

Prix aujourd’hui ( occasion ) : De 1100 à 2000 euros selon le kilométrage et l’état.



Portfolio

JPEG - 9.5 ko JPEG - 8.5 ko JPEG - 9.4 ko JPEG - 8.2 ko JPEG - 9.7 ko

Commentaires

Logo de jcv de fabregas
mardi 31 juillet 2012 à 21h30 - par  jcv de fabregas

Salut
parfait cet article...je cherche une deuxieme moto pour m’amuser et j’ai la nostalgie des xt apres en avoir possédé 4 (deux 500, un 600 et un 660) et deux SR 500...et je vais suivre le conseil d’en mettre une dans un coin du garage, je crois que c’est cette phrase qui m’a convaincu !
amitiés motardes

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 19h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 19 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur