MOTOGP : Pan !

samedi 7 avril 2012
par  Guido
popularité : 1%

Top départ, lever de rideau, feu vert. Sous le soleil artificiel de Losail (Qatar), les ombres des bolides dessinent déjà des arabesques. Comme c’est l’habitude depuis quelques années, les compétitions Moto de vitesse reprennent vie au cœur du plus vaste réservoir d’or noir du globe : le golfe persique.

Le millésime 2012 connaît de trois nouveautés de taille en lien avec la crise mondiale qui a nécessité la révision des règlements de course. Les moteurs 2 temps ont disparu l’an dernier avec la fin des 125cc. La mélodie des abeilles agacées a cédé la place à la symphonie des tracteurs de tonte. La nouvelle catégorie nommée Moto3 est ouverte aux monocylindres 4 temps de 250cc. Les prototypes sont mus par Honda mais aussi KTM et Oral. Cette catégorie doit assurer la relève en Grand prix. Elle offre aux jeunes talents davantage de possibilités de réglages d’électronique et de boîte à vitesses.

En catégorie MotoGP, les blocs de 800cc cèdent la place à des 1000cc 4 temps. La grille de départ est désormais composée de prototypes et de machines CRT (Claiming rules Team) à savoir des motos proches de la série. La CRT a pour objectif de réduire le budget des équipes tout en assurant le développement des machines. Aprilia a profité de cette opportunité pour investir la catégorie reine au sein de l’équipe ART dont Randy de Puniet est aujourd’hui le pilote phare.

Les premiers essais ont confirmé la bonne santé des pilotes ex-125cc. L’Allemand, Sandro Cortese, préside la feuille de résultats avec un temps inférieur à celui établi jeudi par Maverick Vinales, moins rapide aujourd’hui. Les Français Alexis Masbou et Louis Rossi terminent respectivement 9e et 11e de cette séance Moto3.

En Moto2, le Suisse Thomas Luthi a surclassé ses adversaires. Le vice-champion 2011, Marc Marquez, est resté en retrait. Il est vrai que l’Espagnol a achevé sa convalescence si récemment qu’il n’a pas encore repris son rythme de conquistador mais cela ne devrait pas tarder. Johann Zarco s’est fait le porte-drapeau de la colonie gauloise en établissant le 16e temps juste devant Mike Di Meglio.

Au fil des essais pré-saison, Stoner a confirmé ses premières impressions de pilotage. La Honda est bien née. Le champion MotoGP 2011 s’est classé régulièrement au sommet de la feuille de résultats. Mais lors des essais d’aujourd’hui, les pilotes Yamaha se sont rappelés au bon souvenir de l’écurie du premier constructeur mondial. En fin de séance, Jorge Lorenzo et Carl Cruchtlow ont devancé Stoner. C’est donc de bonne augure pour les essais chronométrés de samedi. Derrière, la saga Ducati se poursuit. Barbera place la première machine italienne à la 6e place devant les machines officielles d’Hayden et de Rossi. Crédité du 13e temps, Randy de Puniet est le premier pilote CRT juste devant son plus grand rival, Colin Edwards (Suter BMW).

Dimanche, la magie du désert devrait à nouveau opérer pour la première course de ce championnat de la renaissance.

Guido du Bourdon nippon.

Retransmissions en France sur Eurosport et NT1 :

¤ Samedi 7 avril 2012 à partir de 16h55 pour les qualifications Moto3 et Moto2 puis à 22 heures pour les essais chronométrés de la catégorie MotoGP.

¤ Dimanche 8 avril 2012 à partie de 4h30 du matin (Zzz) pour les qualifications MotoGP. La course Moto 3 est programmée à 17h55, celle de la catégorie reine à 21h.



Portfolio

Randy de Puniet, unique Français en MotoGP Jorge Lorenzo (Yamaha) conquérant Yohan Zarco, espoir tricolore en Moto2

Commentaires

Logo de Hervé
samedi 7 avril 2012 à 17h27 - par  Hervé

On commençait à manquer .. envoyez Loseil !!

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur