MotoGP : Chamboule-tout andalou

dimanche 29 avril 2012
par  Guido
popularité : 1%

La constance a été la clé de la réussite car la piste à moitié sèche de Jerez a eu raison d’une quinzaine de pilotes en catégorie Moto3. Au fil des abandons, le poleman Alex Rins menait la course en tête avec une confortable avance jusqu’à ce qu’il goûte à la fraîcheur du bas côté. Bien que revenu en piste dans le sillage de Romano Fenati et de Louis Rossi, il chutait et laissait s’échapper Fenati. Le Français Rossi se mettait par terre au 14e tour. Rins se retrouvait alors en bagarre avec Salom, Cortese et le tricolore Masbou pour le gain de la seconde place. Le Français s’accrochait à sa cinquième position alors que Vinales, victime d’une précoce sortie de piste, enchaînait les tours rapides qui lui faisaient gagner dix places. Derrière Romano Fenati, Luis Salom prenait le meilleur sur Sandro Cortese. Rins, brillant tout le week-end, échoue donc au pied du podium. Fenati s’empare du leadership de la compétition devant Vinales et Salom.

Le Suisse Lüthi bondissait en tête du peloton Moto2 mais c ’était sans compter sur le temps instable qui régnait sur l’Andalousie. Le drapeau rouge agité 7 tours avant l’arrivée profitait à Pol Espargaro qui subtilisait la victoire à Marc Marquez, pourtant en tête lors de l’interruption. En application du règlement, Espargaró était déclaré vainqueur du GP d’Espagne. Lüthi se voyait attribuer la troisième marche du podium. Marquez conserve la premier place au général, quatre points devant Espargaro.

Dans le camp français, Mike Di Meglio a fait un excellent début de course avant de s’emmêler les guidons bracelets au 9ème tour. Yohann Zarco a, quant à lui, perdu le crédit de sa dixième position sur la grille dès les premiers mètres. Il était 18e au premier comptage mais il est parvenu à reprendre son dû à la force du poignet droit. Débutant dans la catégorie, le Cannois fait montre de sa détermination à chaque course. Il réussit bien mieux son adaptation au 4 temps que Nicolas Terol à qui il avait disputé la couronne mondiale 125cc l’an passé.

Márquez conserve la tête du classement général avec quatre points d’avance sur Espargaró et dix-huit sur Lüthi.

Gêné par le syndrome des loges, Casey Stoner avait fait l’impasse sur le warm up afin de conserver un certain confort de conduite lors de la course. Bien lui en a pris puisqu’il est parvenu à tenir en respect Lorenzo mais aussi le poleman, Pedrosa lors de cette seconde manche du championnat MotoGP 2012. Derrière le trio, Carl Crutchlow prend à nouveau la quatrième place devant son coéquipier de l’équipe française, Tech3.

Les Ducati continuent de patiner puisque Nicky Hayden n’est pas parvenu à tenir sa troisième place aux qualifications. Il place la première Ducati en 8e position dans le sillage de Bradl mais 15 secondes devant Rossi, handicapé par son manque de vitesse de passage en courbe.

Déception pour Randy De Puniet qui se fait souffler la victoire en CRT par son coéquipier Aleix Espargaró alors qu’il ferraillait avec des prototypes. Son Aprilia a rendu l’âme deux tours avant le drapeau à damiers. Le Parisien repart donc de Jerez avec un résultat nul alors qu’il avait animé le week-end des essais à la course.

En dépit de sa seconde place, Jorge Lorenzo reste en tête du championnat MotoGP. Il est talonné par les pilotes Honda Repsol, Stoner en tête.

Le Continental Circus poursuit le spectacle dans la péninsule ibérique dès le week-end prochain en posant son chapiteau à Estoril (Portugal), tracé sinueux qui profite plutôt aux Japonaises.

Guido du Bourdon nippon.



Portfolio

Podium MotoGP Espargaro en tête (Moto2) Fenati crée la surprise en Moto3

Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur