La balade irlandaise de nos amis Ch’tis !!

mardi 8 mai 2012
par  Hervé
popularité : 2%

Notre ami Bertrand a emmené ses potes en Irlande, L’Irlande une destination qui nous tenterait bien mais y nous manquons un peu de repaires ... En fait Bertrand est presque parti en reconnaissances pour Motards en Balade, ils nous fait profiter de celles-ci !! Merci Bertrand pour ce compte rendu et les détails de ton road-book.

Hervé me l’a demandé, il fallait absolument que je lui ponde un compte rendu dès mon retour de l’ ile verte .. Chose promise chose due .. Je m’y mets !

Samedi 28 avril

Comme nous partions d’endroits différents et à des dates différentes, le rendez-vous fut fixé Cité de la Mer à Cherbourg.

Les BMW, Harley Davidson et le side Oural, tout le monde est bien là à l’heure fixée ! La bonne humeur est également au rendez-vous malgré une météo pourrie !

Le départ du ferry est prévu à 21h30, pour une arrivée à Rosslare dimanche à 16h30. En principe tout est Ok ... Mais nous sommes tous un peu inquiets car il continue de pleuvoir et surtout il y a beaucoup de vent ... De l’avis général cela risque de bouger un peu ... (nous ne savions pas encore ce qui nous attendais !!!)
A 20h00, nous sommes au pied du ferry , on embarque, on sangle les motos, et on s’installe dans les cabines à 4 par cabines avec les affaires de moto, croyez moi, c’est serré !
Rendez-vous au bar pour savourer la 1er Guiness et c’est parti pour une semaine ... Oula ! Ça tangue et pourtant nous n’en avons bu qu’une !! ...
A 23h00 : tout le monde va au lit car la route pour rejoindre Cherbourg a été longue.

Durant la nuit, on sent bien que ça bouge ...

Dimanche 29 avril

A 9h00, debout pour le petit déj’ ! On émerge des cabines, on arrive sur le pont, et là ... stupeur ! C’est une véritable tempête avec des creux de 6 à 7m !!!!
La vache ! L’estomac a du mal à supporter ce régime type shaker géant !
Mais je tiens le choc..... et retourne me coucher !!
A 12h00, la capitaine annonce qu’il ralenti sa vitesse ... Mystère de la navigation cela va surement durer encore longtemps ... Je sors de la cabine pour tenter de manger un morceau ... Petit coup d’œil au dehors c’est encore pire que ce matin : des creux de 10 à 12m sont annoncés avec un vent force 10/11 !!
Nouvelle annonce du Capitaine : nous aurons au moins 2h00 de retard...
En ce qui concerne notre équipe, 50% sont complètement HS !
Les annonces du Capitaine se succèdent : retard de 2h, tentative de manœuvre d’approche, +2h de retard, et ainsi de suite jusqu’à 23h00.
Entrée au port impossible ! Le Capitaine va mettre le ferry à l’abri et nouvelle tentative demain matin vers 9h00 ... On va passer une seconde nuit à bord.
Au matin nous touchons enfin la terre ferme après 36h00 de traversée au lieu de 19h00 en temps normal ... sacré croisière !!

Lundi 30 avril

Road book 1 - Road Book 2 -

Pour changer : il pleut et le vent continue de souffler !
A cause du retard nous n’avons pas pu faire la 1ère étape qui devait nous mener à Cahir, moralité, au programme du jour, il y aura la bagatelle de 400km pour monter jusqu’à Clifden au cœur du Connemara !
La décision est prise d’enquiller par le plus rapide et ensuite on avisera en fonction de la météo et du timing : Wexford, Waterford, Clonmel, Limerick par N25 et N24 (pour Clonmel → Cahir, nous avons tiré au plus rapide ; le road-book comportait une boucle que nous n’avons pas eu le temps de faire ... quel dommage !)

J’ai composé les road-books, de ce fait je suis désigné d’office comme poisson pilote, pourvu que mon GPS ne me fasse pas de blague...

Pause déjeuner à Limerick, la pluie s’arrête enfin, c’est un sacré coup de chance car cette après-midi nous attaquons un morceau de choix : les fameux "Burren" avec les Cliffs of Moher, Black Head et Galway Bay.

Cette côte est splendide, les paysages rudes et avec un rayon de soleil en bonus, l’enfer de la traversée est déjà oublié ! On roule à rythme de quasi sénateur car on ne veut pas perdre une miette du spectacle ... De plus, la largeur des routes irlandaises n’incite pas à l’attaque...
Par 2 fois, le GPS a mis à l’épreuve les Harley afin de tester leur capacité en tout-terrain .. J’avais oublié de cocher la case route non revêtues !! Eh bien don’t worry .. "ça la fait" !
Nous passons Galway et là la sortie, le poisson pilote se fait prendre au radar à 84km/h au lieu de 60 ... M... ! Les vacances commencent bien ! La chance est avec moi et l’accueil des étrangers sur le territoire irlandais aussi ... je m’en tire juste avec un conseil de sécurité de la part du jeune policier ... Et ma promesse de ne point recommencer !!

Direction Clifden par la N59 en plein cœur du Connemara...
Encore une fois, nous en prenons plein les yeux : le soleil couchant dans les nuages sur une multitudes de petit lacs, c’est MA-GNI-FIQUE !!!
Enfin Clifden ! L’hôtel est agréable et nous allons vite manger dans un pub avant de nous jeter au lit : cette 1ère étape de 400km nous a tous éprouvé...
Heureusement, demain, nous restons sur place pour une balade light sur la cote !

Mardi 1er mai

Au pied levé, on fait une petite entorse au road-book prévu et on décide d’improviser un peu. Cool ! Cela sera une journée de repos pour le poisson pilote. Direction, la Sky Road, la bien nommée ! Puis, direction le Sud, pour Gorumma Island ... Nous allons ainsi découvrir la lande irlandaise dans toute sa splendeur en suivant le bord de mer.
C’est vraiment superbe ! Et de plus se rajoute l’accueil chaleureux des Irlandais et la cuisine excellente !

On termine la journée par Golam Head, le bout du bout du monde !
Et la météo dans tout ça ? Le ciel est un peu gris mais pas une goutte d’eau n’en tombe .. cela confère au miracle !! Par contre il ne fait pas bien chaud ... Retour à l’hôtel pour encore un excellent diner.

Demain nous ferons les lacs du Connemara et prendrons la direction d’Athlone

Mercredi 2 mai

Road book

Il fait un soleil magnifique le miracle continue ! Les conditions sont idéales pour cette journée qui s’annonce fabuleuse.
Que dire du Connemara : c’est somptueux, magnifique, sauvage, superbe, etc .. moult superlatifs .. il faut juste faire gaffe aux moutons laissés en totale liberté mais toutefois bien éduqués : à l’approche ils vous laissent courtoisement le passage !!

De toute façon il est obligatoire de rouler à un très petit rythme pour en prendre au maximum plein les yeux. Les appareils photos crépitent car on veux tout photographier ... Y compris Killemore Abbey !
La majorité du groupe tente la visite mais pour ma part et en compagnie de Laurent, nous décidons de rouler pour profiter du beau temps. Pause café au soleil à Leenane dans un décor magique ! La boucle autour de Killary est à couper le souffle !!! A Ballinrobe, le paysage deviens plus banal : bocage classique. On met du gaz jusqu’à Athlone pour arriver dans un horaire correct.
On pose les motos, vite une douche et on file à pied en ville.
Ce n’est pas facile de trouver un resto qui veut bien accueillir une équipe de 14 personnes ... pas grave, on mange en vitesse une bricole sur le pouce et on file au Seans Bar. Le Sean est incontournable c’est le plus vieux pub d’Irlande il est même inscrit au Guinness Book des records. Histoire de fêter cela on sa tape une bonne pinte de ... Guiness.

Jeudi 3 mai

Road Book

Cela sent la fin du périple !
On prend la direction de Bray à 35km au sud de Dublin.
Comme la route de la veille durant l’après-midi, le paysage de l’intérieur des terres est moins spectaculaire. On se rattrape avec la visite de la distillerie Killebegan, la plus ancienne distillerie encore en activité ( Il faut dire qu’il n’en reste plus que 4 en Irlande )... Sans avoir abusé, on reprend la route. La pause déjeuner se fera à Edenderry.

Jusqu’à Blessington, le bocage irlandais continue mais le plus étonnant, c’est qu’à la sortie de ce village, le paysage change radicalement : bienvenue dans les Wicklow Mountains autant dire la montagne irlandaise. C’est superbe comme le reste mais peut être encore plus vert et plus fleuri, il faut dire que le Wicklow tient à garder sa réputation .. On dit que l’Irlande est un jardin .. et que le Wiccklow est le jardin de l’Irlande !!
Avec les GS, on se lâche un peu sur la montée vers Sally Gap ! Il faut toutefois faire un peu gaffe car même si le revêtement est très correct la route suit trait pour trait le relief cela implique des « dos d’âne » à gogo et quelques jolis sauts !! On se régale avec nos gros trails !!
Arrivée à l’hôtel à Bray : l’agence nous a gâté avec un 4 étoiles !
Pour cette dernière soirée, on descends en ville pour diner dans un resto face à la mer.

Vendredi 4 mai

Road Book

Pour cette dernière journée nous décidons de faire 2 groupes : les Harley et le side se la jouent tourisme et descendent tranquillement vers Rosslare ; le reste du groupe monte sur Dublin avant de se refaire un peu de Wicklow Mountains...

Petite balade rapide et déjeuner dans Dublin avant de reprendre la route.
Voulez-vous une tranche de Wicklow Mountains ? Avec plaisir : Sally Gap, Avoca River : la rivière des tisserands, Vale of Clara, et encore quelques jolis sauts pour les GS. Ensuite, nous terminons tranquillement par la route de la côte à petit rythme pour profiter pleinement de ces derniers instants.
Arrêt rapide à Wexford : c’est très moche ! On repart et nous retrouvons le « groupe B » dans un pub pour manger un morceau avant l’embarquement.

Direction Rosslare, on embarque et il commence à pleuvoir ! Cela tombe bien on ne roule pas ! Rappelons pour les mauvaises langues que nous n’avons presque pas eu de pluie de la semaine !! La traversée retour sera bien plus calme et nous n’aurons qu’une demi-heure de retard !

Au final, une semaine de bonheur, des paysages à couper le souffle, des Irlandais très conviviaux et super accueillants et de sacrés bons moments de moto avec de chouettes copains ...

Y’a pas à dire, la balade des "Ch’ti "en Irlande, ce fut vraiment super !!

Bertrand ( Skippy ) G.



Commentaires

jeudi 10 mai 2012 à 19h01 - par  Skippy/Kangourou voyageur-pistard

De rien !

C’est un plaisir de faire faire partager ces bons moments et qui sait, donner envie à certains de tenter l’aventure...

Mais, attention ! L’Irlande, ça se mérite...

http://www.youtube.com/watch?v=RzmHJSle5iU&feature=g-upl

Logo de Willy
mardi 8 mai 2012 à 20h22 - par  Willy

Super, merci Skippy pour le partage de ces riches moments, j’ai encore le coeur au bord des lèvres à la lecture de votre traversée aller... terrible. Cela donne vraiment envie, les paysages, la Guiness, les p’tites routes, la Carlin, la bonne bouffe, la Foster, et les gens du cru avec qui, à l’occasion, on peut se descendre une bonne pinte ...
A tout bientôt
Willy

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur