Side by side

dimanche 24 juin 2012
par  Guido
popularité : 1%

Pourquoi la catégorie side-car fait-elle la fermeture des manches de Superbike  ? La présence d’une troisième roue en est assurément à l’origine.

Techniquement, l’engin est extraordinaire. Il est bâti autour d’une poutre sur laquelle viennent se greffer les autres éléments à commencer par le moteur. Le puissant 4 cylindres, arraché le plus souvent à une R1 ou une 1300 Hayabusa, sert d’accoudoir ou de dosseret au pilote selon les modèles. Devant lui, à portée de main, se trouvent les demi-guidons reliés au train avant. Le poste de l’équipier, surnommé le « singe » en raison de ses gesticulations de contre-poids vivant, se situe à l’arrière gauche (sauf exception). C’est une convention dont l’origine est confuse. Certains évoquent le modèle anglais, d’autres avancent l’argument du gain de motricité dans les virages à droite, majoritaires sur les circuits. Le balcon du singe se compose d’un plancher muni de plusieurs poignées.

Un carénage enveloppant vient couvrir l’ensemble. Le pilote se glisse dans la nacelle en se plaçant à genoux. Il ne dépasse plus que de la tête et des épaules tel un pilote de la guerre de 14. Le singe, quant à lui, s’agrippe sur son parquet flottant.

En dynamique, le side-car semble glisser sur la piste à une vitesse folle. Les phases d’accélération et de freinage ne sont spectaculaires qu’en virage. En effet, l’attelage tourne par a-coups, en facette. Au terme de la manoeuvre, le pilote ouvre les gaz en faisant patiner l’embrayage. L’arrière chasse et l’engin bondit sur la bonne trajectoire à toute vitesse.

Pendant ce temps-là, le singe tente de sauver sa peau. Le primate se taire sous le capot dans les lignes droites. Il jette son postérieur dans le vide au premier virage à gauche venu. Il a d’ailleurs pris la précaution de greffer un slider sur la fesse la plus exposée. A droite, il se rue sur le carénage pour glisser sa patte dans une minuscule niche creusée au bas du châssis. Au fil des tours, il se positionne à l’aveuglette, renseigné par les mouvements de la machine. Sans garde-fou, son plancher l’expose aux intempéries mais aussi au nez d’un side-car qui prendrait l’aspiration. On se croirait alors dans un remake des Dents de la mer !

Le side-car est un monde à part, par paire, sur trois roues.

Guido du Bourdon nippon.



Portfolio

Side-car : sortie des stands File de side-cars (Lédenon) Le travail du "singe" "Singe" déshydraté mais vivant (...) Rémy Guignard, troisième en F2 (Shelbourne/Suzuki)

Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 20h00
par weather.com®

19°C


  • Vent : 4 km/h - nord
  • Pression : 1011.2 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 25 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 26 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur