Promosport : Des couronnes en suspens

mardi 4 septembre 2012
par  Guido
popularité : 3%

Les championnats Promosport sont à la moto ce que le Costières est au vin rouge : une appellation rustique riche de saveurs. L’avant-dernière manche de Promosport millésime 2012 a réservé quelques surprises aux spectateurs – trop peu nombreux – ayant préféré le tertre de Lédenon (Gard) aux rayons « fournitures scolaires » des supermarchés.

Sur des brêles de débutants, Honda CB 500 en tête, les leaders de la catégorie Promo 500 Cup se sont expliqués. La première finale a donné lieu à une belle empoignade entre trois pilotes. Arnaud Dejean en sort victorieux devant Souchon et Di Gregorio. Lors de la seconde course, Dejean part en tête mais Souchon revient sur lui, gaz en grand. Di Gregorio tente de suivre le rythme des deux hommes mais il est décroché à la mi-course. Souchon finit par remporter son magnifique duel contre Dejean. Week-end gardois à oublier pour Julien Gillet qui n’empoche que 13 points et doit céder la tête du championnat à Dejean. Mais qui sera donc le prince de Carole dans trois semaines ?

La victoire s’appelait Chabal en 125 PréGP. Sans doute conforté par son premier succès dans la catégorie en manche n°1, Chabal signe le doublé en profitant – il est vrai – de la panne de Renaudin au 4ème tour de la seconde finale. Au classement provisoire, Brenon est déjà titré mais la place de dauphin reste incertaine pour Chabal et Renaudin qui ne sont séparés que de trois points.

La catégorie Promosport Découverte est un joyeux fourre-tout dans lequel les pistards du dimanche se retrouvent. Grâce à un règlement ultra-souple, les dilettantes du slider peuvent rivaliser sur des machines de 600 à 1000cc peu préparées au sein de groupes de niveau. C’est une invitation à la bonne arsouille entre champions de quartier. Dans le groupe A, Thomas Albagnac décroche la timbale en signant le doublé. Habitué du coin, Yannick Sabio taille la piste en première manche du groupe B mais il se fait voler la vedette lors de la seconde épreuve par Thomas Boutin au guidon de sa « petite » Yamaha R6.

Romain Maitre désire ardemment le titre en Promo 600. Il a donc voulu marquer les esprits en survolant l’épreuve lédenonaise. Le pilote haut-saônien a creusé l’écart en tête jusqu’à l’interruption de course. Des débris sur la piste ont fait le bonheur de Florent Manniez qui remporte son mano-à-mano contre Frédéric Zaragoza sur décision du directeur de course. Au provisoire, Maitre s’assure une marge de manœuvre avant la finale à Carole puisqu’il possède désormais 30 points d’avance sur Longearet.

Dans la catégorie phare de Promosport, les jeux étaient déjà faits puisque le titre Promo 1000 est revenu mathématiquement à Nicolas Salchaud. Mais ses vassaux n’ont pas ménagé leur nouveau seigneur bien longtemps pour s’assurer des places d’honneur. En course, Salchaud prend bien la roue du poleman Charpin mais il se retrouve menacé par Peter Polesso. Survolté au guidon de sa MV Agusta, Peter finit par s’imposer au milieu du trafic. Dans le 16ème tour, Salchaud double Charpin pour le gain de la seconde place mais chute à la sortie du « fer à cheval ». La glissade du n°15 entraîne le drapeau rouge. Au classement provisoire, Charpin possède 25 points de plus que Polesso et 31 de plus que Xavier Deletrez pour la place de second du championnat. Tout se jouera donc le 30 septembre sur le circuit Carole.

La joie communicative de Peter Polesso a une nouvelle fois illustré le bonheur simple de la course en paquet entre motards passionnés. Qu’importe la formule, pourvu qu’elle détonne en vitesse.

Guido du Bourdon nippon (www.)



Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 03h00
par weather.com®

12°C


  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1012.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur