Les Infos n°2

mercredi 10 mars 2010
par  Hervé
popularité : 3%

Sécurité ?
Québec libre ?
Balades, projets et autres news !!

- Edito

Autres gens, autres mœurs …

Nous sommes allés passer une quinzaine de jours au Maroc …
Nous y avons rencontré beaucoup de circulation, surtout dans les villes ..
Comme d’habitude nous y avons rencontré des véhicules plus folkloriques les uns que les autres ..
Et au Maroc comme d’hab nous y avons rencontré des chauffards, des inconscients, des ancêtres qui n’y voient plus rien, des qui téléphonent en conduisant, des enfants non attachés, des adultes non attachés, des pneus lisses, des pneus dépareillés, des roues voilées, des trains avant vrillés, des pollueurs, des sans phares, des avec un phare, des qui tournent sans clignos, des qui klaxonnent pour rien, des qui s’arrêtent au milieu de la route, des 12 à bord, des qui doublent sans visibilité, des qui descendent sans freins, des qui portent des ânes, des qui conduisent comme des ânes, des ânes qui promènent seuls .. enfin bref, ce n’est pas tout à fait comme chez nous, au Maroc vous allez pouvoir rencontrer la quasi totalité du panel des dangers du monde automobile !
J’y ai rencontré aussi trois patrouilles de gendarmerie royale équipées de jumelles radar ..
Le premier aux abords d’une zone très dangereuse, sur une ligne droite, en descente mais avec un virage sans aucune visibilité quelques encablures plus loin c’était une limitation à 70 km/h ..
Le second en ville, aux abords d’une école sur une large avenue à quatre voies, la limitation était à cet endroit à 60 à l’heure..
Le dernier sur une autoroute, dans un endroit qui est potentiellement accidentogène compte tenu .. des paysans qui la traversent à pied quelquefois accompagnés d’un petit troupeau .. eh oui, c’est comme cela là bas, là c’était limité à 120 !!
C’était trois exemples, mais je me suis dit qu’utiliser les jumelles radars comme instruments de sécurité et de prévention .. Dans un pays où sortir sa voiture relève quelquefois de jouer à la roulette russe, cela me parait parfaitement compréhensible !!
Nous sommes rentrés dans notre beau pays. Une semaine après j’allais à Nîmes faire quatre courses. Eh bien j’ai rencontré le même modèle de jumelles. Cette fois c’était sur la départementale 999 après Vic le Fesc. Le gendarme qui les utilisait était caché des usagers qui venaient en sens inverse par une haie imposante, il shootait les voitures dans une large descente, sans le moindre croisement dans une endroit où je n’ai jamais vu le moindre accident .. et cela fait une bonne trentaine d’années que je prends cette route au moins trois fois par semaine … vous allez rire, je me suis fait choper, je n’ai pas contesté ni même émis la moindre remarque à la grande surprise du gendarme. J’ai donné mon obole à l’état et bénéficié d’une immense mansuétude de la part du fonctionnaire qui n’a pas coché la case "retrait de points".
Lorsque je lui ai signalé, après avoir fait mon chèque, qu’à une paire de kilomètres en amont à l’approche d’un croisement, j’avais constaté de nombreux cartons bien souvent dramatiques, il m’a répondu que ce n’était pas lui qui déterminait les endroits à contrôler ..

Cherchez l’erreur !!

- Infos venues d’ailleurs !!

- Vous souhaitez sortir votre moto avant le 15 mars au Québec ? C’est illégal. À moins de demander une dérogation à la Société de l’assurance automobile du Québec.

Il est interdit de rouler en motocyclette jusqu’au 15 mars, parce que les motos ne sont pas munies de pneus à neige. Tous les véhicules qui circulent sur les routes du Québec entre le 15 décembre et le 15 mars doivent rouler sur des pneus d’hiver. Le règlement s’applique beau temps, mauvais temps, neige ou pas.
Mais il peut y avoir des exceptions. Il est en effet possible de s’adresser à la Société de l’assurance automobile du Québec, pour demander une dérogation. Il y a quelques motifs raisonnables pour obtenir une exemption, qui sera valide pour sept jours. Le requérant peut obtenir une dérogation s’il désire sortir du Québec ou y revenir, s’il vient de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule ou encore au moment de la résiliation d’un contrat de location d’une durée d’au moins un an. Ces motifs sont valables autant pour une motocyclette que pour une voiture. Durant une année, un conducteur peut obtenir un maximum de quatre dérogations de sept jours.
Des motocyclistes frustrés
Le Comité d’action politique motocycliste dénonce le règlement sur les pneus d’hiver, qu’il trouve aberrant et discriminatoire, lorsqu’il est appliqué aux motocyclettes. « Il n’y a aucun pneu que le règlement autorise pour des motos en hiver, donc les motos ne peuvent être utilisées du 15 décembre au 15 mars » a fait valoir Me Frédéric-Antoine Lemieux à notre collègue Alain Laforest de TVA Nouvelles.
D’ailleurs, d’ici trois semaines, des motocyclistes s’adresseront aux tribunaux pour contester ce règlement.
La SAAQ laisse entendre que les policiers vont faire appliquer le règlement jusqu’au 15 mars. Les fautifs sont passibles d’une amende de 274 dollars.
(TVA Nouvelles)

- Les News des balades.

Quelques réservations de plus pour la Corse en Octobre et pour le Provence, par contre il reste toujours deux places pour la Corse en Avril, une pour le Cent Cols suite à une défection et deux pour la Croatie !!

En 2011 nous allons faire un tour au Québec en Janvier histoire de faire une semaine de motoneige. Cela ne sera pas un Raid M.E.B. mais une opportunité offerte à M.E.B. de la part de nous potes d’Artic Aventure. Pour connaitre les conditions et les tarifs contactez nous en direct. Attention il n’y aura que 9 places maxi !!

- Les "plus" du site :

Les prévisions météo de notre ami Hervé de N. sont d’une précision redoutable, certains d’entre vous ont même tendance à consulter le site uniquement pour cela .. Nous en sommes ravis !!
Entre nous j’aimerais bien que ces maudites prévisions annoncent le retour du beau temps, mais apparemment cela n’est pas pour tout de suite .. la prochaine fois que je vais au restau je vais manger des cuisses de grenouilles !!

- Rappel :

N’hésitez pas à nous proposer des articles, photos et autres vidéos, pour agrémenter notre site nous n’hésiterons pas à les passer .. après modération bien évidemment !! Un essai de moto ancienne, un compte rendu de voyage ou de visite, une expo à voir, un musée à visiter .. une compétition même.
Quelques lignes, quelques photos de bonne qualité et vous voilà correspondant de M.E.B. !!

À la semaine prochaine pour les Infos N°3 !!



Portfolio

Motos au Québec Neige en Cévennes Sécurité routière au Maroc Maroc , PTC ? Maroc , croisement ? Maroc, poids lourds ?

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 19h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 19 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions