Les Infos MEB : Apocalypse .. to morrow !!

vendredi 14 décembre 2012
par  Hervé
popularité : 3%

Un peu de lecture ... avant la fin du monde !!

[Le 21 on fait la Boum !!

J’avoue que vous écrire ce petit édito me met en joie, en effet si nous en croyons les prévisionnistes plus ou moins andins cela devrait être le dernier, je n’aurais même pas besoin de ranger ma plume elle se sera évaporée dans les hautes sphères d’un quelconque trou noir !!

Vous me direz, depuis l’arrivée d’Internet dans tous les foyers on nous annonce régulièrement la fin du monde alors pourquoi faire plus attention à cette date fatidique du 21 décembre qu’à toutes celles qui les ont précédées ?

Peut être bien parce que nous vivons actuellement dans une sacré période d’incertitude et que l’espace dévolu aux activités de loisirs comme les nôtres se réduit comme peau de chagrin. Peut être bien également parce que l’accumulation de contraintes au nom de la sécurité est en train de nous conduire doucement mais surement dans un état de ras le bol généralisé. Peut être bien encore parce que le fait d’être, pour peu que l’on doive utiliser un moyen de transport motorisé, assimilé à un agrume que l’on comprime fait ressortir au fond de chacun d’entre nous des envies de révolution. Peut être bien toujours parce que le spectacle que nous donnent les politiques qui sont sensés nous représenter est en train de considérablement décrédibiliser leur profession. Peut être bien enfin parce que l’inactivité forcée dans laquelle se trouvent plus de 10% de notre population fait que les autres ne se sentent plus comme des privilégiés mais tout simplement en sursis.

Toutefois, à en croire certains, le 21 décembre prochain notre planète est sensée disparaitre … collision avec un trou noir, croisement de route avec un objet non identifiable, percussion de plein fouet de la fameuse planète Nibiru .. ou tout simplement aboutissement de la connerie humaine avec un quelconque jongleur d’atome qui va par inadvertance appuyer sur le bouton !!

Dans tous les cas de figure, l’espoir n’est pas de mise, nous sommes condamnés à l’anéantissement …

Et alors … que voulez vous que cela me fasse … Depuis le milieu du siècle dernier, nous avons su éviter de justesse l’Armageddon de 1975, le cataclysme de 1989, les boules de feu explosant la Terre prévues en 1999, le grand bug de l’an 2000, le Big Crunch de 2006 et le jugement dernier de 2011. Il n’y a pas à dire, pour ma seule génération, il faut reconnaitre que cela fait déjà beaucoup !

Mais alors, pourquoi se complaire dans cette idée de fin du monde ?

L’exemple du calendrier Maya dont la fin du cycle de 5.125 années se termine le 21 décembre prochain est très symbolique. Contrairement à ceux qui vont affirmer que tout va nous péter à la gueule, peu se sont imaginés que la fin de ce cycle annoncerait le début d’une ère nouvelle. C’est vous dire combien notre société se complait dans le sordide .. Imaginez pourtant un nouveau monde où nous connaitrions tous une totale transformation physique et spirituelle … Un monde où la connerie ne serait plus chronique et où le seul désir de détruire la quasi intégralité de ce que des générations antérieures ont essayé de construire ne serait plus un leitmotiv …

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette perspective, même si elle revêt l’avantage de nous faire espérer est tout aussi improbable que la première !

Dommage, cela pourrait être un excellent prétexte pour organiser une grande fête où l’on se souhaiterait de bons vœux, des vœux formulés qu’une fois tous les 5.125 ans !

Pour notre part, et juste avant que nous ne nous résignions à notre fatidique destinée, nous avons cœur de vous remercier. 2012 aura été pour Motards En Balade une superbe année. De nouveaux membres sont venus partager notre passion et nous ont suivi dans les nouvelles balades que nous vous avons proposées. Cela nous encourage à continuer et à constamment chercher l’originalité dans les destinations où nous allons vous inviter de nous suivre et où nous prendrons toujours autant de plaisir à vous accompagner.

Revenons-en aux vœux, avec toute l’équipe nous vous souhaitons de très belles fêtes et des projets plein la tête, toutefois, en qui concerne Noël, attendez donc le 22 pour faire vos achats, on ne sait jamais, votre or pourra peut être vous servir un jour, lorsque vous sortirez de votre abri.

Pour celles et ceux qui se sont déjà inscrits sur une balade de la saison 2013, rassurez vous, rêver à une balade c’est déjà un peu la faire et en ce qui concerne vos acomptes soyez tranquille, nous les avons soigneusement mis à l’abri des radiations !!

Hervé.


Les conseils du vieil Hippo …

-* Au départ :

  •  Serrer le frein en passant la première : l’embrayage peut coller et un petit bond incontrôlé peut vous mettre en difficulté.
  •  Sécher ou chauffer les freins. Ne jamais oublier que le tout premier freinage peut être un plus faible que d’habitude (disque mouillé, poussiéreux ou légèrement rouillé). Allez y mollo sur les premiers hectomètres .. j’en connais qui se sont fait avoir au premier rond point !!
  •  Prendre garde au moteur froid : dans les démarrages en courbe (stop, feu, sortie de stationnement), prendre assez de tours pour être sûr de ne pas caler au milieu de la courbe à 2 à l’heure, je vous assure cela surprend tellement que ça devient immédiatement très très dur à rattraper à cause de l’angle. C’est en particulier les gromonos et les twins bourrés de couple qui sont sensible à cela car on prend vite l’habitude d’embrayer sur le ralenti.

-* En cas d’urgence, à l’arrêt, ou à très basse vitesse :
 

  • Pied à terre : si vous devez mettre le pied par terre pour rattraper une chute ou stabiliser la moto, poussez uniquement verticalement, jamais latéralement : cette bonne habitude évite de se retrouver le cul par terre quand le sol est glissant. D’ailleurs, si on ne sait pas faire ça, il est impossible de rouler sur la neige ou le verglas (c’est la base de tout). Pensez-y toujours, même à l’arrêt au feu ou au stop, et surtout dans les stations services qui sont fréquemment rincées au gas-oil (avec des bottes de cross à semelles plastiques, ça ou le verglas c’est idem). Faites le systématiquement à l’arrêt. Trouvez la bonne position pour qu’elle devienne un réflexe.

Attention cependant à ne pas poser le pied là où il pourrait être bloqué latéralement (contre une bordure de trottoir par exemple). En cas de chute de ce côté, il sera quasi impossible de sauver votre cheville. Il faut mieux poser son pied sur le trottoir, quitte à solliciter ses adducteurs si on y est obligé. Le mieux restant de prévoir où on peut s’arrêter (en gardant une marge). C’est encore plus important si on a un passager, qui est susceptible de bouger et de déséquilibrer la moto à l’arrêt.

C’est déjà beaucoup, et on n’a pas encore roulé ! Maintenant, plus de check-list. Quand on roule, il faut uniquement jouer avec les réflexes.
La prochaine fois je vous parlerai des dépassements !!


On a vu ça sur le Web :

  • D’excellents conseils pour conduire votre grosse va.. oh pardon votre trail imposant, en tout terrain.
    JP Goy roule en BM

A bientôt .. si Mar(g)nat nous prête vie !!



Commentaires

Météo

Nimes, 30, France

Conditions météo à 19h00
par weather.com®

18°C


  • Vent : 19 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions