Pourquoi un Tiger 900 GT Pro ?
Un peu de contexte
J’ai craqué pour cette dernière mouture du Tiger, un 900 GT Pro.
Pourquoi ce modèle parmi les 5 disponibles ? Est-ce comme le dit la pub, parce que je le vaux bien ? Je ne sais pas, mais au vu du chèque qu’il faut allonger, Triumph a dû penser que sa bécane, elle, les vaut bien.
C’est mon 7e Tiger, pourquoi un autre Tiger ? Parce que j’aime Triumph et ses gros trails. Ce sont des machines faciles à vivre, polyvalentes et pratiques au quotidien, aussi bien pour aller au taf que pour faire le tour de la France par les petites routes et les cols.
Mon premier fut le fameux T3 885cc carbus des années 90, suite à la renaissance de Triumph, un vrai tracteur qui tracte mais quelle enclume mal suspendue, je l’ai adoré.
Après ont suivi deux 955 (moteur génial), puis deux 800, plus légers, mieux suspendus que le 955 mais aussi certainement les moins réussis de tous, à mon gout, à cause d’un moteur un peu fade, court en couple et puissance, tournant un peu haut dans les tours (mais ce n’est que mon avis personnel, la 800 est globalement une bonne moto dans son créneau).
C’est ce manque de plaisir moteur du 800 qui m’a convaincu de passer à ma 6e Tiger, le 1050 Sport, dont je savais que le moteur et comportement routier seraient géniaux, mais je savais aussi qu’il serait encore un peu haut, lourd et exigeant par rapport à mes préférences. Compte tenu de mes critères de poids, le Tiger 1200 n’a jamais été dans mon collimateur.
Alors quand est sorti le nouveau 900, fin 2019, je l’ai à peine regardé car je prenais encore beaucoup de plaisir sur le 1050, et le 900 me paraissait à priori trop proche des 800. Puis les essais des 900 GT et Rally sont sortis dans la presse, tous assez dithyrambiques. En même temps que ces essais positifs, donnant envie de faire un essai IRL, est aussi sorti ce put…n de virus qui nous a bloqué à la maison en télétravail 55 jours de Mars à Mai. C’est donc seulement mi-juin que je me suis décidé à aller chez mon concess préféré, qui avait heureusement survécu à la crise jusque-là, pour essayer les modèles 900 GT et Rally.
Pour faire court sur mes impressions à la suite de ces essais : j’ai trouvé ce 900 très intéressant, surprenant, au début un peu déroutant au niveau moteur, pour un habitué des triples, à cause du calage atypique, mais globalement très réussi et équilibré. J’entends un moteur, somme toute moins puissant et coupleux que le 1050, mais bien mieux que le 800, associé à une partie cycle évidente de prise en main, joueuse, légère, précise, bien suspendue, réglable de partout et un freinage de dingue, bien meilleur que les 800 (facile), voire même que le 1050 pourtant aussi monté en radial comme le 900 ou encore mon Thrux 1200 R aussi en radial Brembo.
Quid du GT vs. Rally ? Assez proche, mais globalement le Rally est un chouia mieux que le GT (partie cycle/suspates un peu mieux) et s’imposera évidemment aux amateurs du hors bitume occasionnel, ce qui n’est pas mon cas. Le Rally est en plus magnifique avec sa robe vert kaki et cadre blanc. Mais je resterai quand même orienté vers la version GT.
Donc j’étais assez, même très, emballé au sortir de ces essais, mais je pensais que je n’avais pas encore assez exploité mon 1050 dont le moteur est fabuleux en allonge et envolée dans les tours, surtout en mode Sport, et je me disais que si 900 il devait y avoir, ce serait un projet pour le printemps ou l’été 2021, voire plus tard.
Seulement voilà, en Juillet, le concessionnaire m’appelle et me sert l’argument commercial judicieux (fallacieux ?) que la production des 900 est en tension parce qu’il y a trop de demande tellement elle est géniale, que les délais de livraison s’allongent comme un confinement sans cesse renouvelé, qu’il me reprend mon 1050 facilement parce qu’elle est trop belle ( et qu’il a probablement un acheteur sous le coude ) et que, comme par hasard, Triumph lui a livré par erreur ( ?!) un GT Pro Sapphyre Black de trop qui est en magasin, prêt à partir sous quelques jours, n’attendant plus qu’une immat, et accessoirement un client, et qu’il me le réserve si je veux. Il me connait trop bien ce concess.
Que vouliez-vous que je fasse ? Qu’auriez vous fait à ma place ?
Devant la détresse panique visible du concessionnaire avec une machine de trop en stock, la prise en compte du COVID-19 qui met à mal nos petits commerçants qu’il faut sauver par de la surconsommation et après avoir consulté mon banquier pour contracter un emprunt sur 50 ans au vu du devis Triumph, je prends rendez-vous pour la semaine d’après. Je devais de toute façon prendre rendez-vous pour la révision des 20000 du 1050, plus pneus et plaquettes (soit une belle facture), mais le rendez-vous sera finalement pour échanger le 1050 par le 900. Je suis reparti de la concession ce jour-là, en me retournant pour verser une petite larme sur mon feu 1050, mais aussi fier d’avoir contribué par mon acte civique d’achat impulsif à sauver un bouclard dans le besoin avec plus de 50 bécanes rutilantes dans son show-room.
Voilà l’histoire du pourquoi du comment ce 900 GT pro est devenu mon 7e Tiger (et probablement le dernier ). 3000km au compteur déjà, essentiellement en moyenne/longue distance sur route. Assez pour vous donner quelques-unes de mes premières impressions. Voici la bête lors de mon dernier périple très humide ou j’ai apprécié le Mode Rain.