Accueil > Roadbook > Nos balades passées. > Croatie en ligne

Croatie en ligne

lundi 10 mai 2010, par Hervé

Des îles, une mer turquoise ... un parfum ... sur la côte !!

Cela fait dèjà trois jours que nous sommes partis. Après une traversée de l’Italie plutôt frisquette nous nous sommes embarqués à Ancone à bord d’un ferry des années folles managé par un équipage qui devait avoir trouvé ses formateurs dans les ex-cadres de l’armée rouge. Le bateau datait un peu mais il était d’une remarquable propreté.
8 heures du matin, grand beau soleil, un petit 18° et la ville de Split pour un déjeuner sur la grande place qui commençait à s’animer. Nous n’avons pas eu le temps de visiter cette cité historique mais nous y reviendrons en remontant, le peu que l’on a vu vaut son pesant de cacahuètes !!
Départ vers le Nord pour rejoindre Trogir notre lieu d’étape. RAS sur la route sinon qu’un revêtement blanchâtre rend le tarmac glissant comme s’il avait été lissé .. Sous le flotte cela doit être terrifiant. Dès que l’on sort des faubourg de la ville la campagne est superbement préservée et les contrastes de couleurs sont saisissants, le fait que nous soyons au printemps n’est surement pas étranger à cette débauche de couleurs.
Nous sommes arrivés à Trogir, superbe cité qui baigne les pieds dans l’eau, avons parcouru un port qui recèle un certain nombre de bateaux qui ne dépareraient pas dans un festival de vieux gréements, puis, après avoir déposé les bagaes à l’hôtel, avons repris la route pour une petite incursion vers le Nord et un passage à l’intérieur des terres.
Primosten, c’est une merveille .. à ne manquer sous aucun prétexte ... Le reste à part la côte qui au fil du contraste entre lagons et fjords se révèle au fur et à mesure des kilomètres ... Les villes réclament une visite approfondie pour aller rechercher leur réel patrimoine bien caché par les immeubles .. Dès que l’on quitte le bleu de la mer, je ne sais pas si c’était le fait que les nuages étaient apparus ou certains vestiges qui témoignent d’un passé sommes toutes récent et qui a tendance à laisser un gout amer à quiconque se souvient de certains noms qu’ à juste un millier de kilomètre on découvrait aux actualités du soir ... le fait disais je .. mais je n’en dirais pas plus !!
Krnin .. et sa citadelle .. le drapeau croate flotte façon bannière, la cascade de la Krka étincelle au loin .. Nous n’avons pas visité le Parc Naturel .. 12 euros par personne pour aller se garer sur un parking et faire 800 m à pieds, cela m’a semblé fort cher .. juste un peu plus que le plat de poissons que l’on avait dégusté à midi .. je crois qu’il va falloir commencer à leur faire comprendre qu’il faut mieux éviter de prendre le touriste pour un con !!
De Knin nous avons rejoint Split au gré des étendues verdoyantes et des lacs aux eaux émeraudes. Nous avons détourné le regard des cimetières aux tombes qui ne sont pas encore patinées par le temps, des mémoriaux qui portent une date ou les ingénieurs qui avaient conçus certaines de nos motos oeuvraient déjà .. et des petites maisons de campagne, ravagées, dont on imagine bien qu’elles avaient été occupées par des dangereux groupements terroristes !!
Retour à Trogir, toujours sous le soleil .. je vous en raconterai plus bientôt.

Portfolio