Accueil > Infos > Organisation d’une balade moto ou voiture par un club associatif, ce qu’il (...)

Organisation d’une balade moto ou voiture par un club associatif, ce qu’il faut savoir !

jeudi 5 septembre 2013, par Hervé

Sachant que nous ne vivons pas dans le monde des "Bisounours" ... Il nous a semblé utile de diffuser cette info ... Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !!

Avant d’organiser une balade ... Ce qu’il faut savoir !!

Toute organisation de la sorte est réglementée par un Décret du 16 mai 2006.

Depuis ce Décret 2006-554 du 16 mai 2006, les balades sont en effet soumises à une réglementation que doivent respecter leurs organisateurs.

Ce texte prévoit que les concentrations de véhicules terrestres à moteur se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique sont soumises à déclaration lorsqu’elles comptent moins de 200 véhicules automobiles ou moins de 400 véhicules à moteur de deux à quatre roues, y compris les véhicules d’accompagnement. Au-delà, elles sont soumises à autorisation.

Pour l’application du présent décret, on entend par "concentration" un rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement .

Le fait d’organiser une manifestation avec des véhicules terrestres à moteur sur des voies ouvertes à la circulation publique sans avoir obtenu l’autorisation administrative préalable est puni des peines prévues à l’Article L411-7 du code de la route.

Le fait d’organiser une concentration ou une manifestation sans avoir procédé à la déclaration ou obtenu l’autorisation préalable est puni des peines prévues pour les contraventions de la 5e classe.

Est puni des peines prévues pour les contraventions de la 5e classe le fait, par l’organisateur, de ne pas respecter ou de ne pas faire respecter les prescriptions figurant dans l’autorisation administrative qui lui a été délivrée.

Est puni des peines prévues pour les contraventions de la 3e classe le fait de participer à une concentration ou une manifestation, comportant la participation de véhicules à moteur, non autorisée alors qu’elle était soumise à autorisation en application de l’article 1er.

Interpellé par le CODEVER (COLLECTIF DE DÉFENSE DES LOISIRS VERTS) sur la légalité du décret, le Conseil d’État a précisé dans un arrêt du 7 mai 2008 que la déclaration n’est pas une obligation systématique, et qu’elle ne s’impose que si l’événement est " susceptible d’avoir une incidence sur les conditions de circulation et sur la sécurité des usagers des voies ".

Reste à évaluer ce risque potentiel, un groupe d’une quinzaine de motos risquant déjà de gêner la circulation des autres usagers

Par sécurité, mieux vaut donc ne pas rouler en convoi et espacer les départs (groupes de 5 motos par exemple avec points de ralliements).

Le dossier de déclaration comprend :

 Les dates et horaires de la concentration ;

 Les modalités d’organisation (déroulement de la concentration, accompagnateurs, service d’ordre, etc.) ;

 L’itinéraire imposé avec les points de rassemblement ;

 Le nombre maximal de véhicules qui participent à la concentration et le nombre de véhicules d’accompagnement ;

 Les dispositions assurant la sécurité des participants et des tiers.

 L’attestation d’assurance en responsabilité civile de l’organisateur.

Le dossier doit être envoyé en 3 exemplaires au préfet, au moins deux mois avant la date de la concentration. Si celle-ci se déroule sur plusieurs départements, le dossier doit être adressé en 3 exemplaires à chaque préfet concerné...

En cas d’accident de la circulation, ce sont les assurances des véhicules impliqués qui interviendront. Mais la responsabilité civile de l’organisateur pourra être recherchée s’il n’a pas assuré la sécurité des participants. (reconnaissance du parcours, signalisation des passages dangereux, sécurisation du parcours, encadrement, etc.) ou s’il a commis une faute.

Dans l’idéal, il est utile de faire signer à chaque participant :

 Un document attestant qu’il possède un permis de conduire et de demander une photocopie de son attestation d’assurance en cours de validité.

 Un règlement précisant les conditions dans lesquelles la balade sera effectuée : respect des règles du code de la route, circulation en groupe de 5 personnes maximum, interdiction de circuler de front, interdiction de dépasser, obligation de suivre les consignes données par les personnes qui encadrent la balade, etc..

 Une décharge de responsabilité à l’encontre de l’association organisatrice.

.... Il est de plus préférable que les participants soient membres de cette association. Une cotisation même symbolique peut être retenue sur les frais d’engagement.

En bref, à retenir :

- Les balades en convoi qui peuvent gêner la circulation doivent être déclarées en préfecture

 Le délai de déclaration est de deux mois

Vous trouverez les imprimés Cerfa nécessaires ci dessous.

Pour une simple déclaration

N° 13390*02 DÉCLARATION D’ORGANISATION
D’UNE CONCENTRATION DE VÉHICULES TERRESTRES A MOTEUR
SUR UNE VOIE OUVERTE A LA CIRCULATION PUBLIQUE

ou pour la demande d’autorisation

N° 13391*02 DEMANDE D’AUTORISATION POUR L’ORGANISATION
D’UN ÉVÉNEMENT SUR UNE VOIE OUVERTE A LA CIRCULATION PUBLIQUE,
UN CIRCUIT, UN TERRAIN OU UN PARCOURS

Merci à Me Changeur de Juritravail pour cet intéressant papier.


Voir en ligne : Premier site d’informations juridiques et pratiques animé par des Juristes et Avocats

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.